Kunstwege | Vias d’art Pontresina 2020
Publikationen zur Schönheit ...
Kunstwege | Vias d’art Pontresina 2020
Publications sur la beauté...
Kunstwege | Vias d’art Pontresina 2020
Publicaziuns davart la bellezza ...
Kunstwege | Vias d’art Pontresina 2020
Publications about beauty...
Kunstwege | Vias d’art Pontresina 2020
Publikationen zur Schönheit ...
Kunstwege | Vias d’art Pontresina 2020
Publicaziuns davart la bellezza ...

Kunstwege | Vias d'art Pontresina 2020

Am 15. Oktober 2020 ist die 5. Sommerausstellung mit der Finissage zu Ende gegangen. Wir blicken auf eine ausserordentliche Jubiläumsausstellung zurück und hoffen, dass Sie viele schöne Erlebnisse auf dem Kunst-Spaziergang durch Pontresina hatten. Die Ausstellungsmacher von Pontresina Cultura danken den über 9000 Besuchern der Ausstellung, den KünstlerInnen und Künstlern, den Geldgebern, Sponsoren und Gönnern.

Le 15 octobre 2020, la 5e exposition d'été s'est terminée par le finissage. Nous nous souvenons d'une exposition extraordinaire et espérons que vous avez vécu de nombreuses et merveilleuses expériences lors de la promenade artistique à Pontresina. Les organisateurs de l'exposition Pontresina Cultura tiennent à remercier les plus de 9000 visiteurs de l'exposition, les artistes et les interprètes, les sponsors, les mécènes et les sponsors.

Die Ausstellung 2020

Bereits zum fünften Mal fanden in diesem Sommer die "Kunstwege | Vias d'art Pontresina" statt. Auch wenn wegen der besonderen Umstände bis weit in den Frühling nicht klar war, wie genau der Anlass stattfinden würde, stand für die Veranstalter nie im Zweifel, dass man alles tun würde - selbstverständlich in Übereinstimmung mit den behördlichen Vorgaben - das Kunsterlebnis und den Austausch im öffentlichen Raum entlang der Via Maistra in Pontresina zu ermöglichen.

"Publikation zur Schönheit ..." ist ein Titel, der gerade auch für diese speziellen Zeiten nicht besser hätte gewählt werden können. Durch das Herunterfahren des öffentlichen Lebens mit all seinen Ablenkungen und Verlockungen dürfte sich für viele Menschen der Blick auf das Wesentliche geschärft haben, die Freude auch über Kleinigkeiten und eben des dankbare Empfinden von Schönheit in all ihren Facetten, die innere Ruhe und Bereitschaft, sie zu erfahren und zu geniessen. Oft gerade da, wo man sie nicht erwarten würde. Und genau daran schliessen die diesjährigen Kunstwege an, zu denen 12 KünstlerInnen/Künstlerpaare aus Graubünden, - und erstmals aus der Romandie eingeladen wurden.

Die konkrete Auseinandersetzung mit dem Begriff "Schönheit" wurde den Künstlern überlassen und ihre Interventionen präsentieren sich vielfältig. Sie beleuchten mit ihrer Kunst die Verbindung von Schönheit und Sprache, Leichtigkeit, Vielfalt der Fauna, Verblendung, Engadiner Himmelblau, Klangbildern und vielen anderen Aspekten, die es zu entdecken und erfahren gilt. Jeder der Teilnehmer, die alle durch eindrückliche Arbeiten in den letzten Jahren aufgefallen sind oder mit wichtigen Preisen ausgezeichnet wurden, bespielt zwei Orte und zeigt dort seine Inspirationen zum Thema "Schönheit".

Der Anlass - kuratiert von Benno Conrad - will weder Skulpturen-Ausstellung sein, noch Land-Art-Event. Die Kunstwege wollen einen Diskurs anstossen zwischen Besuchern und Künstlern wie auch unter den Künstlern selbst und ein Miteinander, ein Entdecken von Neuem, von Unbekanntem in mehr oder minder vertrauter Umgebung fördern. Einheimische und Feriengäste sind eingeladen, zu staunen, sich zu freuen, zu hinterfragen und sich auszutauschen. Vorkenntnisse braucht keiner. Interesse, Neugier und Begeisterungsfähigkeit sind gefragt. Pontresina wird zur Freilicht-Plattform und Bühne, um den Begriff der Schönheit aus allen Blickwinkeln zu erforschen und erinnert daran, dass der öffentliche Raum seit jeher der Ort ist, wo man Neues erfährt, wo Eindrücke entstehen, Bilder, Haltungen, Meinungen, Positionen.

Marina U. Fuchs, Kulturjournalistin und Publizistin

 

L'exposition 2020

C’est déjà pour la cinquième fois que les „Vias d’Art | Kunstwege Pontresina“ ont eu lieu cet été. Même si la réalisation de cet évènement n’était pas du tout évident en printemps à cause des circonstances bien connues, les organisateurs n’ont jamais douté qu’ils feraient tout pour réaliser cette expérience artistique ainsi que l’échange dans l’espace public le long de la Via Maistra à Pontresina – bien entendu conformément aux exigences réglementaires.  
„Les Publications sur la Beauté“ – ce titre n’aurait pas pu être mieux choisi en ce temps actuel. L’arrèt de la vie publique avec toutes ses distractions et tentations a peut-être accentué le regard sur les choses importantes de la vie, ainsi que  le plaisir même aux petites choses, au sentiment de reconnaissance pour la beauté dans toutes ses diversités, à la tranquillité d’esprit et à  l’intention  de vouloir la découvrir et d’en jouir -  assez souvent à des endroits où on ne s’y attendait pas...

Et c’est précisément cela que font les „Vias d’Art“ cette année-là en invitant 12 artistes et „duos“ d’artistes des Grisons et - pour la première fois - de la Romandie. La confrontation concrète avec le terme de „la Beauté“ a été laissé entièrement aux artistes, leurs interventions se présentent en un choix large. En exposant leurs oeuvres , ils mettent en lumière le lien entre la beauté et la langue, la légèreté, la diversité de la faune ainsi que l’aveuglement, le bleu du ciel d’Engadine, les images sonores et beaucoup d’autres  éléments encore qu’on pourra découvrir et connaître. Chacun et chacune des participants  qui se sont tous/toutes fait remarquer dans les années précédentes ou qui ont remporté des prix importants, animent deux places dans le village et y montrent leur inspiration pour le thème „De la Beauté“.


Cet évènement – sous la direction de Benno Conrad –ne sera ni une exposition de sculpture ni un Land-Art-event. Les „Vias d’Art“ veulent initier un vaste dialogue entre les visiteurs et les artistes, mais aussi entre les artistes eux-mêmes, elles voudraient favoriser le partage, la découverte d’éléments nouveaux et des choses inconnues dans un environnement plus ou moins familier. Les résidents ainsi que les hôtes seront invités à se faire émerveiller, à chercher, à interroger et à s’échanger. On n’aura pas besoin de connaissances préalables. Mais ce ne serait pas mauvais d’avoir de l’interêt, de la curiosité et de l’ardeur. Pontresina se transforme en scène à ciel ouvert pour explorer le terme de la „Beauté“ de tous les points de vue. Cela nous rappelle que l’espace public est depuis toujours l’endroit ou on apprend les nouvelles, ou naissent les impressions – et les images, les attitudes, les opinions et les positions.

Marina U. Fuchs, journaliste et publiciste de culture

Das Thema

Publikationen zur Schönheit ...

Publicaziuns davart la bellezza ...
Publications sur la beauté...
Publications about beauty...

Der Titel der Ausstellung zielt auf den kontroversen Begriff der Schönheit einerseits und die Funktion des öffentlichen Raums als Ort der Bekanntmachung andererseits. Eine Plattform für Eindrücke, Bilder, Haltungen, Positionen – für einen in die Zukunft gerichteten künstlerischen Diskurs. Das Attribut zur „Schönheit“ kann frei gewählt werden (z.B. die Schönheit des Seins, die Schönheit der Berge, Ästhetik als Mittel zum Zweck, Schönheit als subjektive Empfindung etc.) Die Wahl des Mediums, der Bildsprache und der Materialen erfüllen die Anforderungen einer Publikation. Diese vermittelt durch ihre Präsenz eine demokratischere Position als die gestaltungs-normierten Infostelen, wie sie in touristischen Räumen zum Standard geworden sind.

­­­Le Thème

Publications sur la beauté ...

Publicaziuns davart la bellezza ...
Publications sur la beauté...
Publikationen zur Schönheit

Le titre de l'exposition met l'accent sur le concept controversé de beauté d'une part et sur la fonction de l'espace public en tant que lieu de publicité d'autre part. Une plate-forme pour les impressions, les images, les attitudes, les positions - pour un discours artistique orienté vers l'avenir. L'attribut de "beauté" peut être choisi librement (par exemple, la beauté de l'être, la beauté des montagnes, l'esthétique comme moyen d'atteindre une fin, la beauté comme sensation subjective, etc. Le choix du support, du langage visuel et des matériaux répond aux exigences d'une publication. Par sa présence, elle exprime une position plus démocratique que les stèles d'information normalisées qui sont devenues la norme dans les zones touristiques.